Festi'frat

Une journée ensoleillée, près de 1000 personnes rassemblées, venues en bus ou en co-voiturage de tout le diocèse. Un beau moment de partage et de fraternité !

A chaque arrivée de cars ou de groupe, l'accueil se fait en fanfare, le groupe "peluches" nous invite au rythme de musiques connues....

 

 

L'accueil est chaleureux, chacun se congratule et est heureux de se retrouver.

9h45 : c'est avec la chorale des P'tits bonheurs que se poursuit le matinée, elle nous apprend le refrain "du colibri".

L'histoire de cet oiseau entendue quelques minutes auparavant, nous permet de conclure que nous sommes tous des petits colibris ! A chacun de faire sa part !

 

Quelques interventions viennent planter le contexte de ce rassemblement:

avec le groupe "place et paroles de pauvres " on fait le tour du verbe GAGNER, c'est être fier de soi quand on gagne sur la maladie, gagner en autonomie quand on obtient le permis, gagner en équipe .....

C'est au tour de "l'aumônerie des gens du voyage" de prendre la parole pour elle aussi parler de leurs victoires, gagner quand on réussit un pélerinage, gagner quand la prière que l'on a faite a été efficace et a guéri celui pour qui on priait !

Puis c'est Alex, Mohamed et Eric, baptisés de la veillée pascale 2016, qui témoignent de leur bonheur d'être désormais catholiques.... Leur joie d'avoir rencontré des témoins pour les éclairer et les guider vers le Christ.

 

Tous étaient d'accord pour dire qu'on n'est pas sel et lumière du monde tout seul, ce qui donne du goût à nos vies: ce sont les autres, et nos rassemblements !

 

Après ces trois témoignages, des 6x6 sont organisés pour partager autour de quelques questions: ce que j'ai aimé, ce qui me pose question, ce que j'ai envie de faire pour que gagne la fraternité !

 

Ensuite tous regagnent leur place pour la table ronde ...autour de Mgr Garnier, Soeur Marie Stella et Jean-Claude.

Un constat pour lancer le débat :

- 850 millions d'adultes analphabètes

- 2,8 millliards de personnes vivent avec moins de deux dollars par jour

- 30.000 enfants meurent chaque jour d'une maladie

une question : quelles pistes pour demain ?

 

Pour Soeur Marie Stella, mieux vivre la fraternité c'est rencontrer dans chacun le visage du Christ, sa deuxième force reste la prière, on peut tout porter à Dieu, même le monde entier avec la grâce de Dieu.

Pour Jean-Claude, l'expérience de la fraternité avec les personnes non reconnues dans la société, les plus fragiles, les plus précaires est belle quand il la vit avec des gens qui ne sont pas encore là ( ceux qui n'osent pas sortir de chez eux, qui n'osent pas discuter avec leurs voisins); " je suis chez moi quand j'ai l'impression que c'est chez vous" conclue-t-il.

Mgr Garnier trouve que la fraternité c'est un combat permanent contre soi, car il faut ouvrir ses mains, son coeur; il termine la phrase d'un de ses confrères prêtres décédé qui disait " aux yeux d'un Père comme celui-là, le dernier des derniers est le premier de Tous"

 

Pour terminer la table ronde, l'animateur propose à chaque intervenant en une phrase de nous proposer à tous un message:

Mgr Garnier : de l'apôtre Jean aux colibris que nous sommes, " que celui qui dit qu'il aime Dieu et qui n'aime

pas son frère est un menteur"

Soeur Marie Stella : "Aime et dis-le par ta vie" et aussi "ce que vous faites à l'un des plus petits qui sont mes frères c'est à moi que vous l'avez fait "

Jean-Claude: la priorité est autour du plus faible, puisse-t-elle être dans l'Eglise et la société !

 

Chacun se quitte ensuite une heure pour un pique nique sous le soleil avant un après midi d'ateliers !

 

 

 

Article publié par Dorothée QUENNESSON • Publié le Samedi 11 juin 2016 • 3633 visites

keyboard_arrow_up